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Découvrez la première méthode collaborative de maths pour les classes de CP

Une méthode co-créée par 150 enseignants

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Livre du primaire ouvert
Dessin contenant logo primairePersonnage du primaire qui lit
Le fruit de la collaboration de 150 enseignants

Une méthode à l'écoute de la réalité du terrain

J'ai besoin d'un support fiable pour mettre en place un enseignement explicite dans ma classe.
Une méthode résolument tournée vers l'enseignement expliciteDans notre guide pédagogique, nous donnons toutes les clés aux enseignants pour enseigner explicitement en annonçant clairement les objectifs d'apprentissage, en faisant systématiquement le lien avec la séance précédente et en proposant des bilans en trois temps. Dans le fichier, les élèves produisent régulièrement une trace écrite dans leur journal d'apprentissage pour récapituler ce qu'ils ont appris.
Portrait de MurielMuriel, conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
La méthode que j'utilise actuellement n'est plus conforme au nouveau programme.
Une méthode parfaitement conforme au nouveau programmeNotre nouvelle méthode suit toutes les indications et les repères du nouveau programme. Elle respecte également point par point les préconisations du guide orange « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP ».
Portrait de Camille et AurélieCamille et Aurélie, professeures des écoles et autrices
Je souhaite mettre en place des séances de manipulation avec mes élèves plus régulièrement. J'aimerais également les faire jouer en classe, mais j'ai besoin d'être accompagné.
Manipuler, représenter et abstraireConformément aux recommandations du CSEN, toutes les séquences que nous proposons contiennent des phases de manipulation ou de jeu, essentielles pour s'approprier concrètement le sens des notions mathématiques. À chaque fois, nous avons veillé à utiliser du matériel simple et facile à trouver.
Portrait d'AmélieAmélie, professeure des écoles et autrice
Les méthodes actuelles sont trop rigides, j'ai l'impression de toujours être en retard par rapport à la progression proposée. J'ai besoin d'une organisation claire que je pourrai aisément m'approprier.
Une méthode flexible et facile à prendre en mainNotre progression a été pensée pour couvrir l'intégralité du programme, tout en laissant une marge de manœuvre aux enseignants dans sa mise en œuvre. Les séances d'une heure peuvent être réalisées en deux temps (calcul mental et rituel, puis apprentissage). Une séance supplémentaire de 30 minutes, dédiée à la résolution de problèmes, est prévue n'importe quel jour de la semaine.
Portrait d'AurélieAurélie, professeure des écoles et autrice

En savoir plus sur la méthode

Une méthode complète

Découvrez notre méthode de maths pour le CP

Visuel du primaire

Fichier de l'élève

Un fichier unique et complet pour découvrir les nombres jusqu'à cent, s'entraîner au calcul et développer des stratégies de résolution de problèmes.

Visuel du primaire

Guide pédagogique

Un guide clair et facile à prendre en main qui propose une progression réaliste et flexible. Disponible en version papier et accessible gratuitement sur notre site.

Visuel du primaire

Espace numérique

L'intégralité de la méthode accessible gratuitement sur notre site : le fichier vidéoprojetable, une banque de problèmes interactifs, le guide pédagogique et de nombreux compléments numériques pour adapter la méthode à sa classe.

Fond blue avec logo primaire

Les partis pris de notre méthode de maths pour le CP

  • Doubles pages livre primaire apprentissage

Manipuler, représenter et abstraire

La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques au CP. Elle doit permettre aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement utiliser et s'approprier le langage mathématique.

  • Toutes les séances d'apprentissage de notre méthode contiennent des phases de manipulation active des élèves.

  • Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.

  • Du matériel détachable est présent en grande quantité à la fin du fichier de l'élève.

  • Un outil numérique permet à l'enseignant de réaliser et vidéoprojeter les manipulations de son choix.
  • Doubles pages livre primaire langues

Enseigner explicitement

Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des recommandations du nouveau programme. Notre méthode s'empare pleinement de ce sujet en fournissant tous les outils nécessaires.

  • Le guide pédagogique indique clairement les objectifs de chaque séance et les liens existants avec les acquis des élèves. Une visualisation claire de ces objectifs est affichée au tableau à chaque cours.

  • Les élèves produisent régulièrement un écrit directement dans leur fichier récapitulant ce qu'ils ont appris pour favoriser la métacognition.

  • La verbalisation des consignes et la phase d'institutionnalisation par l'enseignant occupent également une place centrale. Des formulations précises sont proposées pour accompagner les élèves.

  • Une phase de bilan en trois temps est proposée à la fin de chaque séance pour rendre l'élève acteur de son apprentissage.
  • Doubles pages livre primaire lecture

La résolution de problèmes au cœur de notre méthode

Le nouveau programme place la résolution de problèmes au centre de l'activité mathématique au cycle 2. Nous nous emparons pleinement de ce sujet en proposant des contenus adaptés à cette nouveauté du programme.

  • Chaque semaine, une séance spéciale de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée dans notre progression. Les énoncés des problèmes sont disponibles au format audio classique ou à débit ralenti.

  • Tous les jours, un rituel permet d'atteindre facilement l'objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.

  • Une banque de problèmes interactifs et personnalisables, accessible gratuitement, accompagne notre manuel numérique.
  • Plusieurs mascottes du primaire Méli qui illustrent la différenciation pédagogique

Une méthode pensée pour la différenciation

Notre méthode se veut accessible à tous, en partant du principe que tous les élèves peuvent réussir en mathématiques.

  • En groupes, en binômes ou individuellement, les modalités de travail dans chaque séance sont variées.

  • Des propositions concrètes de différenciation sont régulièrement présentées. Elles passent par des fiches supplémentaires, mais également par du travail en groupes avec des rôles différents, pour permettre aux élèves de travailler ensemble.

  • Des pictogrammes invitent l'élève à mettre en place des modalités de travail qui lui conviennent lorsqu'il réalise des exercices.

  • Notre méthode est également particulièrement attentive aux écarts qui se creusent entre les filles et les garçons en classe de CP. Les énoncés des problèmes veillent par exemple à ne pas conforter des stéréotypes de genre.
  • Illustration outil numérique primaire

Un guide pédagogique complet et clé en main

Le guide pédagogique propose une progression annuelle construite et validée par les didacticiennes et les IEN de notre comité scientifique.

  • Les séquences proposées à chaque période suivent le nouveau rythme recommandé par le programme.

  • Toutes les ressources complémentaires sont téléchargeables via des mini-liens.

  • L'intégralité de ce guide est disponible gratuitement en format numérique pour simplifier son utilisation !
Fond de couleur verte
Personnages du primaire
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Pot de crayonsGommeStyloTaille-crayon
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